top of page

Bien accueillir son chaton Maine Coon à la maison : 1ère partie : sécuriser sa maison




Élever un chaton demande du temps, de la patience, et de l'attention mais également de sécuriser son environnement.


Voici quelques conseils qui pourront vous aider :


Éloignez les plantes dangereuses : Certaines plantes peuvent être très toxiques voir mortelles pour les chats et ne sont pas forcément connues des propriétaires comme le ficus, les yuccas, mais aussi les lys et le muguet.

Attention aux pollens qui se déposent sur le pelage et sont ensuite léchés. Une salivation excessive, des vomissements répétés doivent alertés.


Cachez les fils électriques : Les chatons ont tendance à mâchouiller les fils, assurez vous de les cacher ou de les protéger.


Plusieurs cas d'occlusion intestinale ont été rapportés concernant l'ingestion d'élastiques à cheveux : record battu pour Porto qui en a avalé 40 ! Ceci dit cela peut être très dangereux donc mieux vaut les ranger. Mettre également hors de portée tout les petits jeux, billes etc...Les jeux avec des cordes seront également proscrits pour éviter tout étranglement.


Les balcons et fenêtres devront être sécurisés. : Installez des protections pour éviter que le chat ne tombe surtout si vous êtes à l'étage. Les défenestration sont hélas fréquentes et c'est une légende de penser que le chat retombe sur ses pattes.


Les jardins seront clôturés si vous souhaitez laisser votre chat Maine Coon y avoir accès à sa guise. Si la fugue est possible alors mieux vaut sortir votre chat sous votre surveillance ou éventuellement lui construire un enclos extérieur. Un chat en général et pas nécessairement un Maine Coon n'a pas besoin de sortir "à volonté" :et le sortir un peu comme on sortirait un chien est amplement suffisant.


Veillez également à ranger les produits dangereux tels que les produits de nettoyage, les médicaments, etc. dans des endroits inaccessibles. Les chatons aiment jouer avec tout ! Le paracétamol est extrêmement toxique, il ne devra jamais être donné à votre chat !
















26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page