top of page

L'alimentation de votre chat

Mes propos s'appuient sur une formation "Nutriconseils" que j'ai suivie avec le Docteur Devaux, vétérinaire spécialiste en nutrition féline.

Actuellement 40 % des chats sont en surpoids et les propriétaires ne le savent pas. Les causes sont multiples : sédentarité, stérilisation mais également un régime alimentaire à base de croquettes trop riches et en trop grande quantité, de friandises sont en cause.

Vous trouverez ci-dessous un calcul qui vous éclairera sur l'état corporel de votre chat et son réel besoin alimentaire.  

Calculez la ration journalière de votre chat en croquettes

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour établir une ration équilibrée et adpatée à votre chat.

Mais le calcul en dessous vous donnera une idée en quelques CLICS de la quantité de croquettes que votre chat devrait manger et ce qu'il mange réellement, mais  pas de certaines carences qui, pourraient être liées à une alimentation inadaptée.

Si vous avez besoin de conseils vous pouvez contacter Carole Daloz qui pourra vous guider.

1

2

Se référer à la bande corporelle ci-dessus

3

en kg

Le mode de vie de votre chat

4

5

6

Prendre les valeurs de votre sac de croquettes

Protéines
Graisses (lipides)
Fibres
Cendres
Sucre (glucides)

7

8

en Kcal/J
Croquettes.png

en g

en Kcal/100g

en g/jours

poids chats.png

Le tout croquettes n'est pas recommandé chez le chat, préférez le Mix-feeding qui consite à lui donner de la pâtée chaque jour pour favoriser l'hydratation. la quantité de pâtée devra être prise en compte pour calculer la ration de croquettes. 

Rôle des différents nutriments constituant les croquettes

L’eau : c’est l’élément le plus important et vital pour le chat. De l’eau fraîche devrait toujours être disponible. Mais le chat est un mauvais buveur donc rajouter un peu d'eau sur la pâtée ou lui donner un peu de lait (jusqu'à 100 ml) peut être très bénéfique.

Les protéines : elles sont essentielles à l’organisme et lui apportent les acides aminés nécessaires pour maintenir ses fonctions vitales et reconstituer ses tissus.

Le chat est carnivore et apprécie naturellement la viande source importante de protéines.

Les glucides (sucres) : Ils apportent de l'énergie mais surtout de la sasiété et sont nécessaires à la fabrication des croquettes. Issus des céréales mais également des légumineuses pour les sans-céréales. La maîs, le blé, le riz sont souvent décriés alors qu'ils ont une très bonne digestibilité contrairement aux croquettes sans céréales à base de légumineuses. De récentes études aux Etats Unis ont mis en évidence des problèmes cardiaques liés à une alimentation à base de croquettes sans céréales chez certaines races de chiens.

Les matières grasses : c’est aussi une source d’énergie. Elles apportent des vitamines et des acides gras non saturés. Les matières grasses améliorent le goût et la digestibilité.

Les minéraux : Ils contribuent à bons nombre de fonctions vitales du chat. On retrouve les plus abondants comme le phosphore, le calcium, le potassium, le sodium et le magnésium.

Les vitamines : elles ont pour but de favoriser et régulariser les procédés physiologiques dans l’organisme. Citons les vitamines A, D, E, K.

bottom of page