La chatterie du Pré Des Coon'S
ou la naissance d'une passion ...
Elevage de chats Maine Coon dans le pays de Gex dans l'Ain, à 20km de Genève.
LE MAINE COON, ce doux géant
Attention : un chat de race doit avoir un pédigrée LOOF sinon il n'est pas de race, il est d'apparence et là attention aux contrefaçons !
Le Maine Coon, le vrai, comme son nom l'indique est un chat de ferme issu du Maine, aux Etats-Unis. C'est un chat rustique qui ne craint ni la pluie, ni le froid mais qui adore se coocooner dans un appartement !
Des études ont été faites et comme le Ragdoll ou le sacré de Birmanie c'est un chat calme, non chalant qui s'adaptera très bien à la vie en appartement sous peu qu'on s'occupe de lui : jeux, gamelles ludiques, grattoirs en tout genres, étagères, arbres à chats etc....
Ce dont il a besoin, c'est surtout de compagnie. Il aime vous suivre partout, vous cause, vous colle, vous regarde vraiment avec ce genre de regard dans lequel vous existez.
Avec les enfants, c'est très souvent une relation bien particulière qui se tisse, jamais il ne se rebiffe, il se sauve plutôt que de se défendre. D'une patience surprenante ....
C'est un personnage que vous ferez rentrer dans votre foyer.
Ce n'est pas un chat que vous adopterez : non ce sera un Maine Coon !
Question taille :
Il est classé dans les chats les plus grands du monde.
Le mâle peut osciller entre 6 kg et 9 kg sans gras !! Mais en moyenne nous sommes aux alentours de 6kg 500 car le Maine Coon est un grand chat pas un gros chat. Attention au poids car la tendance actuelle est au concours du plus gros et c'est au détriment de sa santé!
La femelle, elle, est nettement plus petite entre 4 kg et 5 kg.
C'est un chat avec un beau corps bien rectangulaire et musclé. Sa queue doit être suffisamment longue. Elle permettrait au chat de s'en entourer afin de se réchauffer lors des hivers très rudes dans le Maine ! Elle est de préférence bien fournie, un peu comme un écureuil.
Autour du cou, essentiellement en hiver, s'étale une collerette qui lui donne une allure encore plus féline.
Le museau est carré, les oreilles bien droites au-dessus de la tête et plutôt grandes.
Une allure bien sauvage aux antipodes du caractère !