top of page

LA SANTE DU MAINE COON


LES MALADIES GENETIQUEMENT TESTEES:
 
Tous nos reproducteurs sont testés sains soit directement soit par filiation concernant les 3 maladies génétiques reconnues chez le Maine Coon.
Ces maladies sont :
La HCM1 (autosomique dominante)
La PKdef (récessive)
La SMA (récessive)

Ces différentes maladies génétiques existent aussi chez le chat de gouttière mais lui on ne s'attarde pas à le tester.

Les tests génétiques concernant la HCM peuvent être complétés par des échographies réalisées tous les 2 ou 3 ans sur les reproducteurs. Pour notre part, nous ne les réalisons que sur nos mâles. Par ailleurs nous gardons nos lignées pour plus de recul.

 

 



LES MALADIES VIRALES ET AUTRES


La circulation des virus est une réalité nécessaire au développement de tous les êtres vivants sur terre et aucune espèce ne peut y échapper. Ils sont même nécessaires au bon développement de l'immunité, c'est pourquoi sauf cas particulier nous ne les testons pas.
Exiger d'êtres qui n'ont que quelques semaines d'avoir une immunité d'adulte est impossible : ce serait comme exiger qu'une crèche soit indemne de toute maladie  ....et ce serait tromper l'adoptant sur une réalité incontournable.
En élevage, des maladies circulent comme : le coryza : ensemble de virus respiratoires, les parasites intestinaux (giardiose, coccidiose, tritrichomonose etc...), les coronavirus félins (pouvant évoluer en PIF), les teignes, etc.... Et la liste n'est pas exhaustive !


Elever des chats, c'est donc exiger une hygiène drastique des locaux et du matériel afin de faire diminuer autant que possible la pression infectieuse chez les chatons. Cela implique également de suivre des protocoles de vaccination stricts et  réguliers pour renforcer leur système immunitaire. 

 


LA CONSANGUINITE:
 
Chaque reproducteur est inscrit sur le site
Pawpeds. Sur ce site, il est possible d'effectuer une simulation de mariage afin d'en dégager le taux de consanguinité. Ce taux est essentiel afin d'éviter certaines maladies (cancers précoces, etc...).
Nous ne faisons aucun mariage dont le taux de consanguinité des chatons serait supérieur à 15%.

 


 
LA STERILISATION PRECOCE:

 
Nous pratiquons la stérilisation précoce des chatons, ce qui signifie que nos petits félins quittent notre établissement déjà stérilisés dès l'âge de 3 mois.

Cette pratique offre la garantie que les chatons seront bien stérilisés : en France nous ne pouvons pas obliger un adoptant à stériliser son chat c'est illégal.
Un chaton non stérilisé destiné à la reproduction n'aura pas le même coût car il doit répondre à certains critères pour le respect de la race qu'il perpétuera.
La stérilisation avant départ nous permet également de connaître les réelles intentions de l'adoptant et sécurise donc le contexte de l'adoption.


Elle prévient également les comportements indésirables chez les mâles surtout, les gestations non désirées chez les femelles, et également le SURPOIDS de plus en plus fréquent chez le chat et pouvant entraîner de graves problèmes de santé (diabète de type 2, insuffisance rénale, arthrose précoce, etc...). Et elle sera en outre bien moins stressante à cet âge pour le chaton et pour son futur propriétaire qui n'aura pas à charge cette opération.





 

bottom of page